La commune de Brigachtal offrait le week-end un vernissage d’un genre particulier.
Sous le thème de « Trilogie » se cache une exposition répartie sur plusieurs sites. Elle a démarré ce week-end au Musée, à l’ancienne école de Überauchen. On peut y voir depuis dimanche une exposition d’artistes français d’Essey-lès-Nancy.
Quatre artistes français de notre ville jumelée, Essey-lès-Nancy, exposent leurs œuvres encore jusqu’au 22 juillet au Heimatsmuseum (Musée de la Patrie).
Deux autres lieux d’exposition sont la Mairie (exposition de photos) et l’Eglise Saint Martin à Kirchdorf, où l’on peut voir des portraits.
Le vernissage attira, à côté des officiels, également quelques visiteurs, lorsque l’un des quatre artistes français, Michel JOB, vint à Brigachtal. Monsieur JOB peint depuis 1960 des tableaux à l’huile, des tableaux acryliques, mais aussi avec la technique de l’aquarelle. Ses œuvres sont en partie figuratives ou abstraites.
Anne KIENLEN est représentée également à cette exposition. L’artiste se consacre depuis vingt ans à la peinture à l’huile. Depuis environ cinq ans, elle s’est découvert une passion pour la peinture sur verre. On peut classer ses œuvres dans la peinture naïve.
Marina DELLA-RICCA, une autre artiste, se laisse inspirer par le rythme des couleurs et peint la plupart du temps de l’abstrait avec une technique mitigée de peinture à l’huile et acrylique. Son style est à classer dans le surréalisme.
Les motifs principaux de l’artiste amateur Michel STRICHER représentent des monuments anciens importants de la ville de Nancy et de ses environs. Il dessine à l’encre de Chine. En outre il travaille depuis peu avec des pointes fines plus claires. Chacune de ses œuvres nécessite environ entre 25 et 35 heures de travail.
L’autre salle d’exposition à la Mairie de la Commune de Brigachtal héberge actuellement des photographies. Ces photos représentent surtout des personnes. C’est Petra FEHR de Villingen qui les a prises. Cette exposition, lancée sur le thème de « L’Art à l’Hôtel de Ville » est ouverte déjà depuis plusieurs semaines.
Le troisième lieu d’exposition est l’Eglise Saint-Martin de Kirchdorf. Là-bas, l’on peut admirer depuis longtemps des portraits d’art plastique de l’artiste originaire de Furtwang, Wolfgang ECKERT, sur le thème de « Des hommes voient les hommes ».