Comme presque chaque année, plusieurs personnes du Comité de Jumelage d’Essey-lès-Nancy se sont rendues dans la Forêt Noire, au moment du Carnaval pour assister à des défilés très typiques, dont celui du lundi 8 février (Rosenmontag – lundi des Roses – point culminant du carnaval) à Brigachtal et celui du mardi après-midi à Villingen, ville voisine.
Quel dépaysement que toutes ces personnes en costumes traditionnels défilant malgré la pluie, le vent et un froid glacial devant une foule venue nombreuse pour les acclamer !
L’on est vite pris dans l’ambiance avec le cri des fous (die Narren) dont les costumes magnifiques sont très coûteux. Ils scandent « Narri » et le public répond « Narro » ! Et en même temps, ils jettent bonbons, confettis, bretzels à la foule.
Il ne faut pas non plus oublier le défilé des sorcières (die Hexen), des chats ainsi que celui de beaucoup d’autres corporations.
Les gens sont sympathiques et nous expliquent un peu les coutumes.
Après les défilés, on peut aller fêter le carnaval dans différents bars, sous des chapiteaux et même chez des particuliers qui pour l’occasion ouvrent leur garage !!
Le carnaval se termine le mardi gras à minuit, veille du mercredi des Cendres.
Et voilà, c’est fini, le temps passe trop vite.
Nul doute que nous reviendrons !
Nous sommes arrivés avec la pluie et repartons avec la neige !!