C’est à l’occasion de l’année du 250ème anniversaire de la mort de Stanislas Leszczynski et du rattachement de la Lorraine à la France que le Comité de Jumelage d’Essey-les-Nancy a reçu une délégation de Brigachtal forte de 26 personnes pour un weekend culturel.
Arrivée à midi, la délégation fut accueillie par Michel BREUILLE, Maire d’Essey et l’ensemble du Comité et des amis.
Après s’être restauré rapidement, le groupe est allé à Nancy visiter l’Eglise Notre Dame de Bonsecours,
puis en vieille ville le Musée Lorrain et l’ensemble des Cordeliers
sans oublier un détour par les 24 heures de Stan.
De retour à Essey, ce fut l’accueil dans les familles et à l’hôtel avant de se réunir à nouveau pour une soirée placée sous le signe de l’amitié franco-allemande en ce weekend de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun.
Dimanche matin, nous sommes retournés à Nancy pour une visite de l’Hôtel de Ville et de la Place Stanislas avant le déjeuner de midi pris en commun à Essey.
Un grand merci à nos sponsors qui ont participé à la réussite de notre manifestation, à savoir l’hôtel Campanile, le magasin Vima, le magasin de fleurs « Aux Idées Fleuries » et la boucherie « Conreux », tous d’Essey les Nancy.
C’est le cœur serré, mais de beaux souvenirs plein la tête, que nos amis ont repris la route en fin d’après-midi. Nous sommes tous impatients de nous retrouver pour la Dorffest les 23,24 et 25 juillet 2016.